Ménopause
- Rééquilibre le taux hormonal
- Lutte efficacement contre les bouffées de chaleur
- Diminue les sueurs nocturnes
- Agit favorablement sur l'irritabilité
Jeune pousse d'airelle
Selon le Dr. P. Henry elle contient des quantités non négligeables de phyto oestrogènes. L'airelle compense ainsi la chute d'oestrogènes à l'origine des bouffées de chaleur. Selon le Professeur Piterà, elle agit dans la sclérose des artères et artérioles, dans l'hypertension et les vasculopathies diabétiques. Ceci peut être expliqué par la présence des catéchines dans l'airelle, jouant un rôle favorable dans les problèmes coronariens et de la quercétine, agissant comme protecteur des parois vasculaires. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes
Bourgeon de pommier
Reconnu pour son action similaire à la progestérone. Le pommier est remarquable chez la femme dans la lutte contre les bouffées de chaleur. Il a aussi une action sur les centres du désir et est de ce fait préconisé sur le plan psychologique dans les problèmes de la frigidité et de perte de libido. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Bourgeon d'aubépine
A une action normalisante de la tension et du rythme cardiaque, une action antiscléreuse artérielle et une action chrono régulatrice du coeur. Elle renforce aussi la force de contraction du coeur. Elle est anxiolytique, aide à trouver un meilleur sommeil et à diminuer l'agitation. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Jeune pousse de ronce
Riche en acide chlorogénique et acide ellagique, la jeune pousse de ronce restructure le terrain dégradé. Elle contient du Zinc, élément qui fait souvent défaut en cas de dominance oestrogénique. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Teinture mère de feuilles de sauge
La sauge, plante de la femme par excellence, est connue pour son action favorable dans les problèmes de la ménopause, notamment dans les bouffées de chaleur, mais surtout efficace dans les sueurs nocturnes grâce à son action antidiaphorétique (anti-transpirante). Utiliser avec précaution en présence d'hypertension, de diabète ou de convulsions.
Huile essentielle de semences de carotte
Riche en carotol et daucol. Le carotol, un sesquiterpénol, assure une action favorable sur le foie, activant le métabolisme et assurant une action dépurative hépato-rénale. C'est une huile essentielle tonique et stimulante spécifique. Elle a dans son ensemble une action nerveuse rééquilibrante. (cette huile est à utiliser en massage). Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Recommandations d'usage
Vous pouvez associer les deux remèdes en même temps. Il est préconisé de les prendre une demi-heure avant chaque repas.
En préventif : Jusqu'à 15 gouttes par jour en une seule fois
En curatif : jusqu'à 5 gouttes 3 fois par jour ou 7 gouttes 2 fois par jour. On augmente progressivement le dosage à partir de 5 gouttes jusqu'à 15. Une fois le résultat obtenu (disparition ou amélioration des symptômes), garder le même nombre de gouttes pour le reste de la cure sans augmenter.
Durée de la cure 3 semaines minimum. Renouveler 3 fois avec une semaine d'arrêt entre chaque cure. La semaine d'arrêt est dite" fenêtre thérapeutique" afin de permettre au corps de retrouver son équilibre et d'assimiler les bienfaits de la cure.
Important : Ce présent guide ne remplace pas un avis médical. Se conformer à l'avis d'un conseiller.